Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ilfaitsoleil
18 août 2008

Faire sa propre lessive

Alors oui on peut faire sa propre lessive qui lave bien et qui sent bon, tout est une question de matières et de dosage.

La recette que je vous donne est une base par la suite vous pouvez y rajouter toute sorte de chose, mais nous verrons ça plus bas...

(Si vous utilisez des couches lavable prenez un savon de Marseille de qualité qui est sans glycérine ajoutée. Pour ce qui est des savons premier prix de grande surface je viens d'apprendre qu'ils pouvaient contenir des substances issues de la pétrochimie comme le B.H.T (suspecté d'être cancérigène) et EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique qui peut etre reprotoxique classé au canada comme substance toxique)

Pour 3 litres de lessives :

Râpez 150g de savon (moi j'utilise le robot de cuisine avec la râpe à carotte). Mettez les copeaux dans un récipient (j'ai gardé mes vieux bidons de lessive qui font 3 litres et je me sert de ça, mais vous pouvez taxer une copine qui jete ses bidons vides). Trouvez 3 cailloux de tailles à rentrer dans le bidon pour servir de mélangeur (c'est gluant et ça fait des amalgames si c'est mal mélangé, les cailloux évitent cela) et remplissez d'eau chaude du robinet.

Secouez de sorte que tout soit bien fondu et mélangé. Tant que c'est pas froid il va vous falloir secouer de temps en temps afin que le mélange soit bien homogène.

petite astuce, c'est assez fastidieux je vous l'avoue, du coup moi je fait 3 bidons de 3 litres en même temps comme ça j'ai la paix un certain temps !!!!

Petits plus pour une lessive qui sent bon...

Vive les huiles essentielles!

Pour un bidon de 3 litres mettre 2 cuillères a café de lavande ou lavandin, 2 cuillères a café de sapin (de siberie ou autre) 2 cuillères a café d'eucalyptus, et 2 cuillères a café de romarin.

Pour celles qui n'ont pas trop d'he est qui peuvent pas trop investir, ben oui ca coute cher a force, vous pouvez vous contenter de 4 cuilleres a café d'une de ses 4 he, la lavande est l'he qui a le plus de posibilité, anti puce, anti tic, pour le mal de tete, cicatrisante,... et donc la plus rentable ;)

Vous me direz "mais pourquoi ces he???" j'en ai testé pleins, et c'est le seule mélange qui soit assez persistant pour que ça sente encore après le séchage! Après libre a vous d'essayer autres choses, mais ça reste pas vraiment :/

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Encore une ptite question ... Je viens de regarder sur le site de Marius Fabre, est-ce que la lessive en copeaux de savon de Marseille est à l'huile d'olive ? Conviendrait-elle pour l'entretien des couches lavables ?<br /> <br /> Merci d'avance de ta réponse et encore bravo pour ton site ;)<br /> <br /> Bonne soirée
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je recherche une solution pour laver mes "futures" couches lavables. Je pense faire ta recette. Donc si j'ai bien compris c'est :<br /> <br /> - 150 g de savon de Marseille "Marius Fabre" à l'huile d'olive de préférence<br /> <br /> - de l'eau chaude du robinet jusqu' à contenance du bidon (3L)<br /> <br /> - 2 c à c d' HE de lavande<br /> <br /> - 3 cailloux<br /> <br /> et dans le tambour une tasse de cristaux de soude et éventuellement du percarbonate ou du vinaigre blanc<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce un sans faute ? <br /> <br /> Merci d'avance
F
merci beaucoup!!:)
M
a l'olive c'est mieux mais sinon les deux conviennent<br /> <br /> :)
F
bonjour, d'abord bravo pour toutes ces astuces, j'ai une petite question, je veux fabriquer ma lessive avec ta formule pour laver mes couches lavables mais je ne sais pas s'il faut que je prenne le Marius Fabre vert (huile d'olive) ou le blanc (huile de palme) merci d'avance pour ta réponse et bonne journée.<br /> <br /> Alex
ilfaitsoleil
Publicité
Newsletter
Publicité