Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ilfaitsoleil
5 novembre 2008

Le décrassage des couches

Le décrassage des couches peut être un acte salutaire voir vitale dans certains cas!

Si on utilise depuis un certains temps une lessive absolument pas adaptée et que vos couches fuient en 1 ou 2h, ou bien si vous avez acheter d'occas et que les couches sont totalement encrassées (ça arrive mais c'est récupérable, les occasions restent un bon moyen d'évaluer si le modèle convient a notre enfant!)

Donc dans un premier temps faites un tas avec vos couches classiques (sans les culottes, vue que ça s'encrasse pas :lol: ) et inserts, et un tas des te1 et des intégrales.

Mettez le tas inserts+couches classique + lingettes (si vous avez des lingettes lavable ça pourra que leur faire du bien ;) ), dans la baignoire, arrosez d'un kilo de cristaux de soude d'eau chaude et de produit vaisselle (une bonne rasade faut que ça mousse un peu)

Brassez tout ça un moment (mettez des gants si vous avez une peau délicate, les cristaux + le liquide vaisselle ça pique un peu.)

Laissez agir une nuit et une journée en brassant de temps en temps.

Quand vient le moment de la douche familiale, mettez le tout dans un seaux (sans eau mais sans essorer pour autant) et laisser comme ça 2 jours et 2 nuits.

P1010642

Pour les te1 trempez les dans le bain de cristaux, et mettez du liquide vaisselle sur l'entrejambe et frottez.

Laissez agir dans une bassine a part du bain pendant une nuit.

Au moment de la douche familiale , faites leur faire trempette 5 min avec le reste des couches avant de sortir tout le monde pour aller dans le seaux.

P1010643

Quand le délais total de 3 jours et 3 nuits est écoulé mettez tout ce petit monde dans la machine pour un cycle long a 60° (si vos couches le tolère sinon séparer ce qui est plus délicat et faites une machine a t° moindre) et sans lessive.

Pour finir tâter la polaire de vos te1 pour vous assurez qu'elle ne sont plus grasse au touché sinon rebelotte!

Il ne faut pas oublier que c'est une technique naturelle, sans activateur ultra chimique ou nocif, donc la patience et l'huile de coude reste de mise ;)

note importante : les cristaux de soude sont a utiliser avec prudence sur les TE1 car sur le long terme ca peut altérer le film etanche du pul ou du mincky.

Quoiqu'il en soit, vous n'etes pas obliger de laisser vos couches a tremper 72h, si vous avez un doute vous pouvez commencer par 24h, et si vous trouvez le resultat insufisant refaire un trempage 24h. La je le rappel, j'ai laissé 72h car elles etaient encrassées à l'extreme.

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La blancheur des inserts indique t elle que le décrassage à fonctionné ? L eau du bain doit elle être claire ? Jen suis à bientôt 48 h et seulement quelques inserts sont bien blanc. L'eau est encore un peu jaune. J hésité à prolonger. Merci
S
Bonjour!<br /> <br /> Alors déjà je voudrais dire un grand merci pour vos conseils ! Après des heures de recherches sur internet et un mois de désespoir à remplir des poubelles de couches jetables, enfin !<br /> <br /> Je voudrais aussi témoigner de mon experience, parce que j'ai longtemps hésité à utiliser des cristaux de soude et du liquide vaisselle sur mes te1. On lit tout sur internet !<br /> <br /> Alors j'avais de mon côté des te1 bum genius et des inserts best bottom en micro fibres bien encrassées. J'ai suivi la recette donnée ici. J'ai mis 17 cuillère à soupe de cristaux dans ma baignoire et une bonne giclée de liquide vaisselle. J'ai brassé le tout avec de l'eau chaude-chaude pendant une bonne demi-heure. J'ai laissé tremper le tout pas tout à fait 24h. À la sortie j'ai lavé cycle long à 40°. Ça marche !<br /> <br /> Nb: avant ça j'avais essayé lavage cycle long sans lessive à 60°, à et 90° pour les inserts, lavage avec livres et HÉ de teatree, vinaigre, brossage énergique et désespéré...<br /> <br /> Merci encore !
M
Merci. Vos conseils viennent de sauver mes couches. J'ai failli repasser aux lavables. J'étais désespérée. Moi et la planète, nous vous disons merci :-)
M
bonjour<br /> <br /> pouvez-vous préciser combien de litres d'eau à mettre dans la baignoire? faut-il vraiment 1 Kg de cristaux de soude?<br /> <br /> merci beaucoup pour vos réponses<br /> <br /> myrial
M
Cette méthode est la seule à avoir réussi le sauvetage de mes lingettes !! Merci milles fois de ce partage car je désespérais vraiment de trouver la solution pour continuer à utiliser les lingettes lavables et du liniment
ilfaitsoleil
Publicité
Newsletter
Publicité