Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ilfaitsoleil
1 mai 2009

Vaisselle sans produit vaisselle!

Pour éviter d'avoir à acheter du produit vaisselle il y a quelques astuces... - le savon noir, ca revient plus cher mais on est sur que ce que l'on utilise est 100% propre en terme d'agent anionique et non ionique (vue qu'il n'y en a pas!). - le savon liquide neutre(1/3), qui additionné de cristaux de soude(2cm au fond de la bouteille), d'huiles essentielles (10e de gouttes) et d'un peu d'eau (2/3) est trés efficace malgrès la simplicité de la recette! Ne pas oublier de mettre les cristaux de soude, sinon cela ne dégraissera que faiblement et votre mélange sera tout liquide (les cristaux de soude reagissent avec le savon et ressolidifie un peu le mélange) - le savon de marseille (mon préféré!!!) un simple bloc de savon de marseille de qualité (72% d'huile d'olive) plus une assiette et une éponge suffiront a une vaisselle impécable. Il faut juste se déhabituer du geste de prendre la bouteille et de verser sur l'éponge au profit d'une geste plus "compliqué"... passer son éponge sur le savon! Le sevrage intervient au bout de 1 a 2 semaines de pratique lolll P1030077
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> pour avoir du vrai savon de Marseille fait à l'ancienne cuit dans le chaudron, il faut commander chez Marius Fabre! En plus de ça, comme il est vrai, il n'y a pas de glycérine dedans, ce qui veut diiiiiire??! :) qu'on peut l'utiliser pour réaliser sa lessive et laver avec ses couches lavables sans les encrasser! ;D <br /> <br /> Bon ménage à vous!<br /> <br /> Et merci ifs pour ce blog super et tous ses articles <3
R
Bonjour,<br /> <br /> Et moi qui croyait que je faisais bien en achetant du savons de Marseille ( à 2,50€ )... mince alors il va falloir que j'arrive à en trouver du vrai.<br /> <br /> Et est-ce que l'on pourrait connaitre ces 2 marques qui font encore cuire les savons en France?<br /> <br /> Par contre, j'utilise souvent du savon d'alep pour me laver (j'adore son odeur de naturel). Bon la aussi, je sais qu'il en existe pas mal sur le marché qui ne sont pas des vrais... à quelle époque on vit avec toutes ses appellations pour des produits qui ne sont pas des "vrais".<br /> <br /> bien amicalement.<br /> Julie<br /> <br /> Et moi qui croyait que je faisais bien en achetant du savons de Marseille... mince alors il
M
A 2.50€, a mon avis c'est pas du vrai savon de marseille (cuit et fabriqué en France, mais plutôt en Malaisie ...)<br /> Le mot "savon de marseille" n'est pas protégé, si qq'un aux usa décide de faire du savon avec la recette du savon de marseille elle peut l'étiqueter et le vendre sous cette dénomination, même si le temps de cuisson n'est pas le bon.<br /> c'est un peu comme si on comparais la mayo maison et celle qu'on achète en tube....<br /> Pour faire du savon de marseille il faut plusieurs jours de cuisson (9 jours de cuisson au chaudron il me semble), et en terme de carburant ca coute tres cher ce temps de cuisson, donc TOUT les savons "de marseille" pas cher ne sont pas cuit en France et en ont que le nom et pas la qualité. De toute manière il me semble qu'il n'y a plus que 2 marques qui font cuire en France donc ca réduit les hypothèses "France/ pas France"...<br /> <br /> :)
S
bonsoir non le savon de marseille coute 2euro 50 moi je les acheter a bricolage
M
Bonjour,<br /> cela risque de revenir tres cher pour faire la vaisselle, car le vrai savon de marseille liquide coute plus de 10€ les 500ml. mais sinon je ne vois pas de soucis, par contre le resutat ne sera pas forcement flagrant vue que la base pour rendre un savon liquide c'est la glycerine, cela risque donc de laisser des trace "arc en ciel" sur les verres.<br /> :)
ilfaitsoleil
Publicité
Newsletter
Publicité