Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ilfaitsoleil
21 octobre 2008

Rachel de Cesson

En reponse à l'article : http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/2270/

"Tout d'abord je remercie la journaliste pour son article qui nous donne de la matière et nous permet en quelques sortes de nous exprimer sur nos pratiques de maternage.
Notre famille fait partie de la classe moyenne avec ce que ça comporte. (pouvoir d'achat faible entre autre chose)
Ayant été un bébé bien nourri, je peux affirmer qu'être bien alimenté et bien vêtu sont une nécessité. Cependant, on oublie un besoin bien fondamentale pour l'évolution psychique et physiologique de l'enfant : le besoin de contact. Le contact se fait par l'écoute, la parole et le touché.
Me voilà donc après un échec d'allaitement porter ma fille en écharpe. Au fil des mois, des années puisqu'elle a désormais deux ans et demi, la poussette m'a paru encombrante et tellement chère pour son utilisation. J'ai du en changer plusieurs fois car je persistais à vouloir utiliser cet objet. Je reconnais l'utilité de la poussette deuxième âge mais pour le peu que je l'utilise, ca a été un achat inutile. Je pense que j'ai été attiré par le gadget que tous le monde doit avoir pour être un bon parent.
Ensuite l'envie de masser mon bébé, dès la naissance a succédé le portage, puis le cododo, qui a été pour moi une manière de répondre à ses besoins nocturnes tout en répondant à mes besoins de sommeil.
Alors bien sur, il ne faut ni boire, ni fumer ni se droguer et surtout ne pas être trop fatigué pour dormir avec son enfant.
Il faut accepter d'aller au delà des recommandations des pychiatres (qui change très régulièrement), familiales et médiatiques.
Il faut accepter aussi d'aller chercher les réponses en nous et pas chez les autres.
Je peux dire qu'ensuite, je me suis rendue compte qu'être parent était un bizz ness et que de là, j'ai eu envie de ma passer d'accessoires inutiles.
Je suis devenue économe et donc aussi écologique.
J'étais déjà très proche de la nature et il m'a semblé naturel, de cheminer vers un maternage plus écologique.
Autant respectueux des êtres vivants (plantes, humains, animaux...) ,que des besoins de ma petite fille.
Ca passe par une alimentation biologique qui est bien plus un acte de militantisme pour planter sa petite graine à son échelle qu'un acte de babacool riche. (je suis même pas riche d'abord !) ainsi que par l'utilisation de produits de puériculture qui génèrent moins de déchets (couches lavables, une écharpe ou un autre porte bébé physiologique pour le bébé...) que par l'utilisation de produits d'entretien écologique (fait soit même si on le peut pour y gagner ou les acheter tout simplement) et d'hygiène (le fameux liniment, les lingettes lavables à la place du coton...)

Je n'ai pas l'impression d'aimer moins mon enfant en achetant des produits plus écologique et qui me reviennent moins chères. Qui dit écologique ne rime pas avec inesthéthique.
Quand à la mooncup, j'avoue avoir eu une aversion la première fois que je l'ai vu. J'ai été au delà et depuis un an déjà je ne peux plus revenir en arrière. Plus économique, plus pratique et surtout plus écologique.
Dans une ère où le respect de l'environnement semble une nécessité, il est tout de même étrange de devoir se justifier de penser aux conséquences que peuvent générer nos déchets/nos achats.

Allez au delà des barrières. Venez à notre rencontre, à votre rencontre.
Etre une mère économe, écolo, maternante, n'est pas rétrograde.
Dans chacune de nous, il y a une femme qui aspire sans doute aux mêmes idéaux pour son enfant pour la planète."

Au plaisir
Rachel, 27 ans, maman d'un enfant, Cesson
http://nounou-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
ilfaitsoleil
Publicité
Newsletter
Publicité