Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ilfaitsoleil
18 juillet 2012

La radiothérapie c'est quoi ca!!!??

La radiothérapie c'est quoi???

C'est une technique pour combattre les cellules cancéreuses, on vous envoie a très haute dose, sur une toute petit zone (en générale la tumeur, ou bien dans mon cas sur les chaînes ganglionnaires au dessus du sein et entre les deux seins en plus de la cicatrice) des rayons.

Oui mais les rayons c'est cancérigène! et puis en plus y a une 10e d'année il a y eu un scandale des gens trop exposés car mauvais réglage des machines, et ayant eu une récidive cancéreuse pour le coup!!

Quand on sait ça, on se dit "houuu pinaise, je sais pas si je vais y aller!!" 

Et bien si, faut y aller car a cause de ce fameu scandale, les sécurité ont  été renforcé et maintenant, les manipulateurs sont toujours 2, les logiciels des ordi sont aussi "en binômage" et donc les infos prés enregistrées sont comparées a des infos que le manipulateur doit entrer dans l'ordi le jour de la séance.

Bref c'ETAIT "dangeureux", de nos jours les risques sont hyper contrôlé, il faut faire des rayons si on vous dis de le faire, surtout si votre cancer est infiltrant, c'est à dire qui à la bougeotte et se promène via votre sang ou votre système lymphatique (le vilain!)

 

Concrètement ça se passe comment pour un cancer du sein infiltrant?? 

Jour J pas de rayon, on vous colle sous un scanner, les bras en l'air pliés au dessus de la tête (hyper confortable, on en révait!)

A quoi ca sert? c'est un scanner de centrage, on va calibrer la machine à rayon sur VOTRE morphologie et sur la densité de vos os. On vous fait 3 petits tatouages : un au milieu du sternum, un a droite et un a gauche (sous vos bras) 

Jour 2 on a des rayons mais on continue dans les marquages, la on vous met sous la machine à rayon (ressemble au fils caché du truc pour radiographier les dents et de l'appareil à scintigraphie...) et toujours les bras en l'air au dessus de la tête, il manque que le thé :o

On vous photographie sous toute les coutures (ça fait aussi les radios, mais pas le café par contre), le toubib valide les zones et hop on vous envoie les rayons sur la ou les zones (moi j'en ai trois) et on vous RE tatou les zones pour que la fois suivante ca ailles plus vite (et nous on ressemble plus a rien avec tout ces points noirs sur le buste... en plus de la cicatrice :o )

Jours suivant, ça dure 5mn par zone et ça fait pas mal!

Mais au terme des séances on peut avoir quelques petites brûlures du coup moi j'ai opté pour de l'huile de calophylle additionnée d'huile essentielle de tea tree que j'applique 2h après chaque séances pour limiter les dégâts sur la peau car c'est radio protecteur. (en accord avec mon radiothérapeute)

Ici j'en ai pris pour 25 séances et non pas 33 car je n'ai plus de sein, on vise mes chaînes ganglionnaires non enlevées (je rappel que l'on m'a déjà ôté la chaîne ganglionnaire axillaire, celle sous le bras, mais les autres on peu pas trop lol)

 

Pour les petit(e)s curieux, voila les petits dessins qu'on risque de vous faire (ça part très bien avec un dissolvant doux)

http://i48.servimg.com/u/f48/11/78/89/62/radiot10.jpg

Ce qui est tatoué par un point c'est certains angles de chacun des 3 cadres, donc la moi ca m'en fait 5.

 

Allez plus que 24 et c'est fini!!! (pitain ca va etre loooong!!!)

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Euhhh par rapport au dissolvant doux : si jamais des personnes passent par là et lisent cette expérience, à ne surtout pas faire !!!<br /> <br /> Je suis manip en radiotherapie et je le déconseille vivement ! Le traitement par radiotherapie est différé (c'est à dire que la dernière séance n'agira en réalité que 10 jours après sa réalisation) donc en clair : c'est appliquer du dissolvant sur une peau irritée +++ et qui continuera de l'être pendant 10 jours.... À ne pas faire, donc ! Même si vous n'attendez que ca, encore un peu de patience..
M
merci pour l'astuce pour les ongles, mais les degats sont deja la (merci taxotère lol) ils "tombent" deja. mais ca fait pas mal ;)<br /> <br /> <br /> <br /> :)
E
courage courage, ma maman et ma meilleure amie sont passées par là. C'est dur, mais tu es presque au bout! Un petit truc : pense à mettre de l'Evonail (vernis en pharmacie) sur les ongles des mains et des pieds. <br /> <br /> Plus que 24! Allez, je t'envois pleins de courage!
L
allez, courage, tu tiens le bon bout. ;)
ilfaitsoleil
Publicité
Newsletter
Publicité